Christophe Dufour

Subpage Hero

Subpage Hero

Use the featured image to change the subpage hero.

« Comprendre une pandémie, une maladie, un cancer cela ne peut venir que de l’analyse de cas effectifs. Les données sur des millions de patients permettront, entre autres, d’identifier et de mieux comprendre les mécanismes d’une maladie. »

Parcours

Christophe Dufour démarre sa carrière dans le domaine des données de santé chez Orange. Au-delà des projets traitant les données de millions de clients, il est le référent e-santé d’Orange. C’est donc naturellement qu’il décide de poursuivre sa voie dans la santé en se lançant dans une aventure start-up pour la création d’une application en psychiatrie utilisant l’intelligence artificielle pour aider les patients à gérer leurs crises.

Il rejoint ensuite AstraZeneca France en tant que directeur de l’innovation, de la data et l’expérience utilisateur. Il est ensuite promu Directeur Data & Solutions Digitales pour l’ensemble de la filiale.  Dès cette époque, il est certain que l’avenir réside dans les données de santé : « Comprendre une pandémie, une maladie, un cancer cela ne peut venir que de l’analyse de cas effectifs. Les données sur des millions de patients permettront, entre autres, d’identifier et de mieux comprendre les mécanismes d’une maladie. »

Santé, IA et Coalition

Chez AstraZeneca, il collabore également avec d’autres grands groupes et des start-ups pour développer un écosystème autour des données de santé. En 2019, il participe avec Microsoft et l’Inria à l’initiative « Microsoft AI for Health » dont l’objectif est « d’accélérer » des startups pour obtenir des cas d’usage concrets dans l’amélioration de la prise en charge des patients grâce à l’Intelligence Artificielle (IA).

Lors de la crise sanitaire liée au COVID-19, il initie aux côtés de partenaires publics et privés la co-création de la Coalition Innovation Santé. La Coalition a eu pour ambition de participer au désengorgement du système de soins et de permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge via l’identification d’outils digitaux permettant d’assurer leur suivi à distance.

Les membres de la Coalition ont ainsi pu identifier les points de rupture du parcours de soins mais aussi des startups capables d’apporter une réponse à ces problématiques. En 6 mois, la Coalition a mis en place 18 projets mêlant données et numérique qui ont permis la prise en charge de près de 100 000 patients.

Mesure en vie réelle et Essais cliniques

En parallèle des sujets sur le parcours de santé Christophe Dufour ainsi que les équipes médicales, épidémiologie et recherche clinique, travaillent sur 2 sujets majeurs qui impliquent les données de santé : la mesure en vie réelle et les essais cliniques.

Dans le quotidien d’un laboratoire pharmaceutique, il est indispensable de faire avancer la science et notamment nos connaissances sur une pathologie et sur l’usage qui est fait de nos traitements. Ceci servant à l’ensemble de l’entreprise, avec bien évidemment des règles très strictes (aucune donnée nominative). Plusieurs questions sont adressées grâce aux données de vie réelles, comme l’efficacité en vraie vie d’un traitement, la prise en charge, l’observance pour le traitement, l’impact économique, etc. Les données utilisées sont très variées, souvent complexes à croiser, nécessitant diverses compétences et une forte collaboration entre tous les acteurs internes et externes.

Quant aux essais cliniques, la problématique, dans le cadre de médicaments innovants et toujours plus spécialisés, est d’identifier les centres et les patients avec des critères d’inclusions très précis, en devant croiser des données du dossier patient, de biologie, de statut mutationnel d’une tumeur par exemple. Une fois ces bases de données construites il convient de travailler avec les centres pour qu’ils puissent ensuite inclure les patients.

En conclusion, les données de santé servent pour les essais cliniques, à la Recherche et au Développement, pour l’accès au marché et pour la connaissance scientifique. Et tout cela est pris en compte en fonction des contraintes et exigences règlementaires.

Consortium AGORiA SANTÉ

En 2021, Christophe participe avec Docaposte, filiale de La Poste, et Impact Healthcare, à la création du consortium AGORiA SANTÉ. Ils créent en particulier dans ce consoritum un entrepôt de données de santé sécurisé (hébergé par Docaposte) afin de faciliter l’analyse des données de santé en vie réelle et améliorer la prise en thérapeutique des patients. La plateforme contiendra des données non identifiantes, d’origines diverses en provenance de l’Assurance Maladie (sous la supervision de la CNIL), des CHUs, d’essais cliniques, de cohortes et registres académiques, etc. « L’idée est de pouvoir réaliser des croisements de données en provenance de multiples acteurs dans le domaine de la santé afin d’obtenir des informations pertinentes et complètes pour analyser les maladies et les soins émis. Personne n’a d’accès direct aux informations des autres acteurs hormis Docaposte en sa qualité de tiers de confiance. L’endroit est neutre, hébergé et opéré en France, et répond à toutes les exigences du régulateur, en particulier celles concernant le consentement du patient.. Toute une traçabilité à base de blockchain est mise en place pour sécuriser les accès à ces informations.».

SPONSORS ET EXPOSANTS

SPONSOR THÉATRE 2023


 

Sponsor Silver 2023


 

EXPOSANT 2023


 

EXPOSANT 2023


 

EXPOSANT 2023


 

EXPOSANT 2023


 

EXPOSANT 2023


 

Sponsor Conférence


 

Sponsor Conférence


 

PARTENAIRES

Partenaire Officiel

PARTENAIRE MÉDIA

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

Partenaire Média


 

Partenaire Média


 

Partenaire Média


 

Partenaire Média


 

Partenaire Média


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA

PARTENAIRE MÉDIA

PARTENAIRE MÉDIA

PARTENAIRE MÉDIA

PARTENAIRE MÉDIA




 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA



 

PARTENAIRE MÉDIA




 

PARTENAIRE MÉDIA




 

PARTENAIRE MÉDIA-




 

Inscription à la newsletter