Communiqués de presse exposants

Sample

21 Oct 2021

IBM et Crédit Mutuel accélèrent leur partenariat en lançant AmbitionS, nouveau pôle d’excellence technologique à Strasbourg

IBM Stand: Sponsor - Diamond

IBM et Crédit Mutuel accélèrent leur partenariat en lançant AmbitionS,

nouveau pôle d’excellence technologique à Strasbourg

                           


Strasbourg, le 21 octobre 2021 – IBM et Crédit Mutuel annoncent une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique initié il y a plus de 50 ans, avec la signature du contrat AmbitionS entre Euro-Information, la filiale technologique du Crédit Mutuel, et IBM.

L’objectif est de poursuivre et de renforcer leur collaboration étroite ces quatre prochaines années pour continuer à anticiper les évolutions du secteur bancaire en :

  • Accélérant et industrialisant l’utilisation de la donnée, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse automatisée de documents pour développer de nouveaux services, améliorer les processus métiers et protéger les clients et la banque (lutter contre la fraude, assurer la conformité, etc.)
  • Transformant le système d’information vers une plateforme cloud privé unifiée, en s’appuyant sur Red Hat OpenShift et fonctionnant en synergie avec IBM Z®. Ce cloud privé, hébergé dans les datacenters du Crédit Mutuel situés en France et totalement opéré par les équipes d’Euro-Information, reposera sur une architecture répondant aux exigences de disponibilité, de performance et de sécurité conformes à l’engagement d’intimité numérique et contribuant à l’amélioration du time-to-market et de l’efficacité opérationnelle. Cette approche globale a pour but de conférer au Crédit Mutuel une autonomie durable et contribue aux engagements pris en matière de diminution d’empreinte environnementale et d’une informatique résolument tournée vers les nouveaux usages numériques des clients-sociétaires.
  • Créant un pôle de technologies et de compétences IBM à Strasbourg, dédié au Crédit Mutuel, autour de l’intelligence artificielle, de la donnée, du cloud et du mainframe.

 

 « Face à l’explosion des usages du numérique, le plan AmbitionS doit nous permettre d’accélérer le déploiement de nouvelles offres et services pour les 27 millions de clients du Crédit Mutuel et de ses filiales, » indique Frantz Rublé, Président d’Euro-Information.

 

 

Accélérer la transformation de la banque et de l’assurance avec la création d’un pôle d’excellence dédié à l’innovation technologique, basé à Strasbourg.

 

Le renforcement de ce partenariat stratégique avec IBM se traduit par la création d’un pôle de compétences et technologies à Strasbourg, hébergé dans une structure dédiée au Crédit Mutuel. Ce pôle va permettre d’accélérer la mise à disposition de services et technologies comme l’IA ou le Cloud Privé, en synergie avec la plate-forme IBM Z, pour les clients et sociétaires, les partenaires et les collaborateurs de l’ensemble des fédérations de Crédit Mutuel, et de leurs filiales, adhérentes au Système d’Information Euro-Information.

 

Une approche de co-création est envisagée en vue d’accélérer les échanges et le partage de connaissances entre Euro-Information et IBM Research (dont Paris-Saclay). Dans cette perspective, il est prévu de renforcer les équipes IBM à Strasbourg ainsi que l’accès aux centres de recherche d’IBM Research, consulting, support et technologies d’IBM au niveau mondial. Enfin, une approche « Académie » pour développer et pérenniser les compétences sur les technologies IBM Z®, et pour attirer de jeunes talents, notamment à Strasbourg, en s’appuyant sur les établissements de l’enseignement supérieur.

 

« La création du pôle de technologies et de compétences « AmbitionS » renforcera notre partenariat stratégique avec le Crédit Mutuel et sa filiale technologique Euro-Information, alliant proximité géographique, excellence des compétences et utilisation des technologies comme accélérateurs de la transformation » précise Jean-Philippe Desbiolles, IBM Managing Director.

« Après l’IA, le Crédit Mutuel ouvre une nouvelle fois la voie sur une nouvelle vision de la banque. »

 

À propos d’Euro-Information, société du groupe Crédit Mutuel

Euro-Information est la société technologique du groupe Crédit Mutuel. Euro-Information gère le système d’information de 16 fédérations1 du Crédit Mutuel ainsi que du CIC et de l’ensemble des filiales exerçant des métiers financiers, d’assurance, d’immobilier, de crédits à la consommation, de banque privée, de financement, de téléphonie et technologiques.

 

Regroupant près de 3 700 collaborateurs, Euro-Information propose le meilleur de la technologie aux collaborateurs, sociétaires et clients associé à un haut niveau de sécurité et de protection des données personnelles. Euro-Information maîtrise en interne toutes les technologies et réalise les développements nécessaires au service des entités du groupe Crédit Mutuel.

 

Plus d’information sur e-i.com et creditmutuel.fr

 

1 Crédit Mutuel Alliance Fédérale (fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France)), Crédit Mutuel Nord Europe (Lille) Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse Normandie (Laval) et Crédit Mutuel Océan (La Roche-sur-Yon).

 

A propos d’IBM 

IBM est le leader mondial du Cloud hybride et de l'IA, au service de clients dans plus de 170 pays. Plus de 3.200 clients utilisent notre plateforme de Cloud hybride pour accélérer leurs parcours de transformation numérique et, au total, plus de 30 000 d'entre eux se sont tournés vers IBM pour tirer de la valeur de leurs données - cette liste de clients comprend 9 des 10 plus grandes banques mondiales. Forts de ce socle, nous continuons à tirer parti de Red Hat OpenShift en tant que plateforme leader pour répondre aux besoins métiers de nos clients : une plateforme de Cloud hybride qui est ouverte, flexible et sécurisée. Guidée par des principes de confiance, de transparence et de soutien à une société plus inclusive, IBM s'engage également à être un acteur responsable de la technologie et à être une force au service du bien dans le monde. Pour en savoir plus : https://www.ibm.com/fr-fr

 

 

Contacts presse :

Crédit Mutuel
Aziz Ridouan
aziz.ridouan@creditmutuel.fr  / + 33 (0)6 01 10 31 69

IBM
Karine Faucher-Véronneau
karine.faucher@fr.ibm.com

 

Weber Shandwick pour IBM

Jennifer Tshidibi / Eric Chauvelot

Tél. : + 33 (0)6 13 94 26 58 / + 33 (0)6 21 64 28 68

ibmfrance@webershandwick.com

   
View all Communiqués de presse exposants
Loading

Sponsors

Sponsor Diamond

  • IBM

 

Sponsor Platinum

  • Denodo

 

Sponsor Keynote Theatre

  • Expert.ai

 

Sponsor théâtre

  • Qlik

 

Sponsor Gold

  • Snowflakes

 

Sponsor Gold

  • Alteryx

 

Sponsor Gold

  • Alibaba Cloud

 

Sponsor Gold

  • Logo Principal MongoDB_FullColorBlanck_RGB (002)

 

Sponsor Silver

  • Vista Klub

 

Sponsor Silver

  • Eliatra

 

Sponsor Silver

  • QWAM

 

Sponsor Silver

  • Aekiden

 

Sponsor Silver

  • Data Galaxy

 

Sponsor Silver

  • Altair

 

Sponsor Silver

  • Soyhuce

 

Sponsor Silver

  • Kaisensdata

 

Sponsor Silver

  • DC brain

 

Sponsor Silver

  • Zeenea

 

Sponsor Silver

  • Mertis

 

Sponsor Silver

  • Klee Group

 

Sponsor Silver

  • Digdash

 

Sponsor Silver

  • Carto

 

Startup

  • Armadai

 

Startup

  • Timelight

 

Startup

  • Ezako

 

Startup

  • Isahit

 

Startup

  • Ellipsys

 

Startup

  • Data&BI

 

Startup

  • Eccenca

 

Startup

  • Smart Teem

 

Startup

  • Dawizz

 

Startup

  • Synaplus

 

SPONSORS SOMMET VIRTUEL

  • ALTERYX
  • ALTAIR
  • DENODO
  • AWS
  • TIBC
  • ZEENEA
  • QLIIK
  • DIGDASH
  • DATAROBOT
  • COUCHBASE
  • ONETRUST

 

PARTENAIRES

Partenaire média

  • Management-et-Data-Science

Partenaire Media

  • Data Analytics logo en png

 

Partenaire Media

  • Logo_Maddyness_Black-1000

 

Partenaire Media

  • France FinTech

 

Partenaire Media

  • MagIT

 

Partenaire Media

  • IT for Business

 

Partenaire Media

  • Decideurs Mag

 

Partenaire Media

  • silicon

 

Partenaire Média

  • itespresso

 

Partenaire Media

  • les echos

 

Partenaire Media

  • SMART_DSI_300_100

 

Partenaire Media

  • OIP

 

Partenaire Media

  • Actu-IA-696x492

Partenaire Media

  • LOGO_698-512 (002)

Partenaire Media

  • zd net

Partenaire Media

  • programmez logo

Partenaire Media

  • LeBigData textenoir

Partenaire Media

  • finance mag

Partenaire Media

  • l-informaticien 624x176

Partenaire Media

  • logo

Partenaire Media

  • BFM_Business

Partenaire Media

  • Logo-LMI (002)

PARTENAIRE MÉDIA

  • archimag

 

PARTENAIRE MÉDIA

  • itsocial


 

PARTENAIRE MÉDIA

  • cio applications europe



 

PARTENAIRE MÉDIA

  • la revue du digital logo



 

Testimonials

  • “Le salon s'est bien passé, il y a eu beaucoup de monde, J'aime l'idée de mélanger les types de business comme IoT, cyber-sécurité et Big Data, ce qui est très diverse. Ça me donne l'opportunité de parler à des gens qui ont une perspective complètement différente."
    Principal Sales Engineer - Maria DB
  • “C'est la première année que nous exposons et je trouve l'évènement très intéressant. Nous avons fait une présentation qui a été suivie de bonnes discussions. Le salon est innovant et offre de bonnes opportunités de networking."
    Marketing Manager, Oracle
  • "C'est un salon qui attire des professionnels de divers secteurs de la technologie. Tout le monde est ouvert à essayer de nouvelles technologies et solutions. Nous avons eu beaucoup de conversations de haute qualité, et attendons de bons retours. Nous serons de retour l'année prochaine avec un plus grand stand."
    Gavin Holt, Business Development, Wolfram
  • "Nous avons rencontré notre cible et avons eu de bonnes conversations. Les visiteurs étaient attirés par les démonstrations sur notre stand. Nous pensons à prendre un plus grand stand l'année prochaine pour attirer plus de visiteurs."
    Meg Wiseman, Marketing APJ, Snowflake
  • “C'est la première fois que Qubole est là et l'expérience est géniale ! Nous avons vu un bon mix d'acteurs de l'industrie et de décisionnaires."
    Matt Browning, Marketing Manager, Qubole