François-Xavier Pierrel, Chief Data Officer, JCDecaux

Sample

Interview de François-Xavier Pierrel, Chief Data Officer, JCDecaux 

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la Data ? Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Plus que la Data, ce qui m’a attiré c’est plutôt ce que l’on peut faire avec. La Data de manière générale est un actif intangible : elle devient un levier au moment où vous avez une problématique à résoudre ou un cas d’usage. C’est le côté infini et chasse au trésor de la Data qui m’anime.

Ce qui me passionne réside dans l’aventure humaine que nous offre notre époque. La Data est un catalyseur d’intelligences et d’expériences, elle permet de casser les codes et les habitudes.

 

Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez en tant que Chief Data Officer ?

Le plus gros challenge d’un CDO est de bien faire comprendre que la Data en soi n’est pas la panacée et surtout qu’elle n’est pas une stratégie à part entière mais une partie intégrante de celle-ci. Le deuxième challenge est de trouver la place de la Data dans la partie transformative de l’entreprise pour que cette dernière devienne Data-Driven.

 

Quelle est la place de la data au sein de votre entreprise aujourd’hui ? Comment est-elle considérée au niveau de la direction ?

La place de la Data au sein de JCDecaux est stratégique dans le sens le plus littéral. La Data est un des actifs de la transformation de notre médium. Je pense que les entreprises qui ont compris cela placent les CDO aussi haut que possible dans l’organisation et non pas à la dépendance de l’IT ou du digital. Notre division Data est autonome, et je reporte nos activités directement au Directoire : c’est le meilleur niveau de considération de la data à mon sens.

 

Et au niveau des collaborateurs ?

Au niveau des collaborateurs, c’est un travail de tous les instants : nous sommes dotés au sein de notre division d’un pilier marketing et communication pour sensibiliser les collaborateurs sur l’impact business et l’atout stratégique que la Data représente pour le Groupe.

Bien entendu, les projets et plateformes que nous livrons nous aident à augmenter la pénétration de nos sujets et à améliorer la perception générale de la data.

De manière assez simple, la difficulté de notre métier ne doit pas être perçue par nos utilisateurs. C’est comme une danseuse de ballet : les heures de travail et de répétition se cachent derrière le sourire sur scène.

 

Lors de Big Data World Paris, vous parlerez notamment de l’entreprise data-centric. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent se transformer pour devenir une entreprise data-driven/data-centric ?

Selon moi, l’entreprise data-centric c’est avant tout la dynamique de l’intelligence collective. C’est un mélange entre technologie, expertise et humain. Une fois que cela est compris, alors tout devient possible.

Le conseil le plus important est de bien garder à l’esprit que ce ne sont pas des process qui permettent la transformation d’un Groupe mais des personnes. En effet l’entreprise data-centric est avant tout un ensemble de personnes muées par un but commun, dont la Data est un activateur.

 

Quels sont vos prochains objectifs ?

Le principal objectif est d’améliorer l’impact business que la Data peut avoir sur notre Groupe et sur l’ensemble de nos activités. De nos appels d’offres à la maintenance, en passant par la connaissance de nos audiences et par la mesure de la performance d’une campagne publicitaire.

 

Découvrez sa conférence

 

Découvrez les dernières nouvelles de l’industrie

Sponsors

Sponsor Platinum

  • Denodo

 

Sponsor théâtre

  • Qlik

 

Sponsor Gold

  • Snowflakes

 

Sponsor Gold

  • BI Consulting

 

Sponsor Gold

  • Alteryx

 

Sponsor Gold

  • Alibaba Cloud

 

Sponsor Silver

  • Vista Klub

 

Sponsor Silver

  • Search Guard

 

Sponsor Silver

  • QWAM

 

Sponsor Silver

  • Aekiden

 

Sponsor Silver

  • Data Galaxy

 

Sponsor Silver

  • Altair

 

Sponsor Silver

  • Soyhuce

 

Sponsor Silver

  • Kaisensdata

 

Startup

  • Armadai

 

Startup

  • Timelight

 

Startup

  • Ezako

 

Startup

  • Isahit

 

Startup

  • Ellipsys

 

Startup

  • Data&BI

 

PARTENAIRES

Partenaire média

  • IT Social

 

Partenaire média

  • Management-et-Data-Science

Partenaire Media

  • MagIT

 

Partenaire Media

  • IT for Business

 

Partenaire Media

  • Decideurs Mag

 

Partenaire Officiel

  • silicon

 

Partenaire Officiel

  • itespresso

 

Partenaire Media

  • radio-dsi.

 

PARTENAIRE STRATÉGIES RESSOURCES & DIGITAL

  • archimag

 

Testimonials

  • “Le salon s'est bien passé, il y a eu beaucoup de monde, J'aime l'idée de mélanger les types de business comme IoT, cyber-sécurité et Big Data, ce qui est très diverse. Ça me donne l'opportunité de parler à des gens qui ont une perspective complètement différente."
    Principal Sales Engineer - Maria DB
  • “C'est la première année que nous exposons et je trouve l'évènement très intéressant. Nous avons fait une présentation qui a été suivie de bonnes discussions. Le salon est innovant et offre de bonnes opportunités de networking."
    Marketing Manager, Oracle
  • "C'est un salon qui attire des professionnels de divers secteurs de la technologie. Tout le monde est ouvert à essayer de nouvelles technologies et solutions. Nous avons eu beaucoup de conversations de haute qualité, et attendons de bons retours. Nous serons de retour l'année prochaine avec un plus grand stand."
    Gavin Holt, Business Development, Wolfram
  • "Nous avons rencontré notre cible et avons eu de bonnes conversations. Les visiteurs étaient attirés par les démonstrations sur notre stand. Nous pensons à prendre un plus grand stand l'année prochaine pour attirer plus de visiteurs."
    Meg Wiseman, Marketing APJ, Snowflake
  • “C'est la première fois que Qubole est là et l'expérience est géniale ! Nous avons vu un bon mix d'acteurs de l'industrie et de décisionnaires."
    Matt Browning, Marketing Manager, Qubole