Laurent Ostiz, Chief Data Officer, Groupe ADEO

Sample

Interview de Laurent Ostiz, Chief Data Officer, Groupe ADEO

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la Data ? Qu’est-ce qui vous passionne ?

Travailler dans le domaine des données, c’est rentrer en contact avec tous les métiers de l’entreprise. Il s’agit d’un contexte très riche pour comprendre finement son fonctionnement. Ensuite, c’est un domaine important d’innovation, qui combine des sciences fondamentales, de l’informatique, du design et des applications concrètes dont on peut mesurer l’apport de valeur, ce qui est très motivant !

 

Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez dans votre métier ?

Sans aucun doute le changement culturel. Il s’agit d’accompagner les acteurs métiers de l’entreprise dans l’évolution d’une partie de leurs habitudes concernant le pilotage de leur activité et la mesure de leur performance. La démarche scientifique au fondement d’une démarche de prise de décision data-driven (modéliser un problème, poser des hypothèses, établir un protocole de test, mesurer les résultats, analyser les résultats, reformuler des hypothèses, etc.) n’est généralement pas naturel pour des populations qui ne sont pas des ingénieurs. Ensuite, la Data est souvent vécue comme un sujet sous la responsabilité de l’informatique, alors qu’elle doit devenir une composante des stratégies métier. Ces changements sont importants et doivent être abordés dans la perspective d’une transformation durable des modes de fonctionnement de l’entreprise.

 

Quelle est la place de la data au sein de votre entreprise aujourd’hui ?

La Data tient une place centrale dans l’entreprise. La transformation data-driven est un des grands projets stratégiques de ces dernières années pour lequel sont mobilisés des moyens humains et financiers importants.

 

Comment est-elle considérée au niveau de la direction ?

Comme un levier fondamental de notre performance future.

 

Et au niveau des collaborateurs ?

Comme une occasion d’optimiser, simplifier ou automatiser leur activité. Mais surtout comme un moyen de prendre des décisions plus rapidement avec davantage d’informations pertinentes à disposition.

 

Lors de Big Data World Paris, vous présenterez un retour d’expérience sur les enjeux et les défis d’une transformation culturelle data-driven. Quel(s) conseil(s) majeur(s) donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent également se transformer ?

Le sujet de la transformation est avant tout humain et culturel avant d’être technologique. Pourtant, l’on se fourvoie généralement dans l’approche technologique, parce que c’est la plus simple à mettre en œuvre. Mais alors la « vallée du désespoir » est rapidement traversée, car la transformation n’est pas réellement réalisée et les questions sur l’apport de valeur réelle vis-à-vis des investissements engagés se posent. Donc mon conseil est double : être intransigeant vis-à-vis de la démonstration de valeur et de l’accompagnement des personnes pour qu’ils puissent durablement tirer tous les bénéfices de la Data dans leur quotidien professionnel.

 

Quels sont vos prochains objectifs ?

Activer toutes les collaborations possibles avec les acteurs métier pour transformer ensemble l’entreprise !

 

Découvrez sa conférence

Sponsors

Sponsor Platinum

  • Denodo

 

Sponsor théâtre

  • Qlik

 

Sponsor Gold

  • Snowflakes

 

Sponsor Gold

  • BI Consulting

 

Sponsor Gold

  • Alteryx

 

Sponsor Gold

  • Alibaba Cloud

 

Sponsor Silver

  • Vista Klub

 

Sponsor Silver

  • Search Guard

 

Sponsor Silver

  • QWAM

 

Sponsor Silver

  • Aekiden

 

Sponsor Silver

  • Data Galaxy

 

Sponsor Silver

  • Altair

 

Sponsor Silver

  • Soyhuce

 

Sponsor Silver

  • Kaisensdata

 

Startup

  • Armadai

 

Startup

  • Timelight

 

Startup

  • Ezako

 

Startup

  • Isahit

 

Startup

  • Ellipsys

 

Startup

  • Data&BI

 

PARTENAIRES

Partenaire média

  • IT Social

 

Partenaire média

  • Management-et-Data-Science

Partenaire Media

  • MagIT

 

Partenaire Media

  • IT for Business

 

Partenaire Media

  • Decideurs Mag

 

Partenaire Officiel

  • silicon

 

Partenaire Officiel

  • itespresso

 

Partenaire Media

  • radio-dsi.

 

PARTENAIRE STRATÉGIES RESSOURCES & DIGITAL

  • archimag

 

Testimonials

  • “Le salon s'est bien passé, il y a eu beaucoup de monde, J'aime l'idée de mélanger les types de business comme IoT, cyber-sécurité et Big Data, ce qui est très diverse. Ça me donne l'opportunité de parler à des gens qui ont une perspective complètement différente."
    Principal Sales Engineer - Maria DB
  • “C'est la première année que nous exposons et je trouve l'évènement très intéressant. Nous avons fait une présentation qui a été suivie de bonnes discussions. Le salon est innovant et offre de bonnes opportunités de networking."
    Marketing Manager, Oracle
  • "C'est un salon qui attire des professionnels de divers secteurs de la technologie. Tout le monde est ouvert à essayer de nouvelles technologies et solutions. Nous avons eu beaucoup de conversations de haute qualité, et attendons de bons retours. Nous serons de retour l'année prochaine avec un plus grand stand."
    Gavin Holt, Business Development, Wolfram
  • "Nous avons rencontré notre cible et avons eu de bonnes conversations. Les visiteurs étaient attirés par les démonstrations sur notre stand. Nous pensons à prendre un plus grand stand l'année prochaine pour attirer plus de visiteurs."
    Meg Wiseman, Marketing APJ, Snowflake
  • “C'est la première fois que Qubole est là et l'expérience est géniale ! Nous avons vu un bon mix d'acteurs de l'industrie et de décisionnaires."
    Matt Browning, Marketing Manager, Qubole