NEWS

Subpage Hero

Subpage Hero

Use the featured image to change the subpage hero.

14 juil. 2020

Data Innovation : comment utiliser le crowdsourcing pour créer de la valeur ?

Data Innovation : comment utiliser le crowdsourcing pour créer de la valeur ?

En organisant un concours public, Netflix a pu améliorer la qualité de prédiction de son moteur de recommandation de films.  Doté d’une récompense d’un million de dollars, ce défi a permis à Neflix de réellement innover ! L’entreprise américaine a pu, ainsi, comparer les milliers de contributions issues d’une vaste communauté aux résultats de ses équipes en interne.

Innovation ouverte

L’exemple de Netflix montre que la connaissance est l’une des principales ressources nécessaires pour innover. Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent innover doivent développer des interactions et des collaborations à l’extérieur des frontières de leur organisation. Ce mode d’innovation ouvert implique la recherche, la sélection, la combinaison, et l’intégration d’une grande variété de ressources.

Avec l’explosion des données massives, l’innovation par la donnée (data innovation) est devenue un enjeu crucial pour les entreprises quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. La capacité à transformer des données en information, puis en connaissance est essentielle pour concevoir de nouveaux produits et services adoptables par les marchés. Le crowdsourcing permet d’améliorer l’efficacité de ces dispositifs d’innovation ouverte.

Crowdsourcing

Grâce au web, les plates-formes de crowdsourcing mettent en relation des entreprises qui cherchent à résoudre des problèmes avec des individus prêts à consacrer du temps pour trouver des solutions. En fait, le crowdsourcing consiste à externaliser, auprès d’une large communauté, différentes fonctions d’une organisation. C’est devenu une solution efficace de résolution de problèmes grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances se trouvant à distance

Ces dernières années, on assiste à l’émergence des plates-formes de crowdsourcing dédiées à l’innovation numérique. Inspirés des hackathons, les challenges numériques sont des concours sur la base du modèle des enchères. La finalité des concours est de résoudre un problème à partir des données. Le traitement des données repose souvent sur de l’analyse prédictive avec l’usage d’outils d’intelligence artificielle, comme le machine learning ou le deep learning.

Table-ronde

Pour mieux comprendre ces dispositifs d’innovation ouverte, Management & Data Science animera une table ronde sur la Data Innovation lors du Salon Big Data & AI World Paris, les 17 et 18 novembre prochains.

Cette table-ronde s’adresse aux managers des entreprises confrontées aux enjeux de traitement, d’analyse et de gouvernance des données (direction des systèmes d’information, direction marketing/produit, responsable de l’innovation, responsable de la stratégie digitale, data scientist, data analyst, data strategist…). Elle sera également très utile à tous les professionnels qui accompagnent la transformation digitale (consultants, incubateurs, etc.)

La table-ronde sera l’occasion d’échanger avec des experts sur :

  • L’intérêt de faire appel à une communauté d’experts (chercheurs, data scientists, startupers, etc.) pour analyser vos données 
  • Les différents types de problèmes qui peuvent être résolus grâce au crowdsourcing
  • Les avantages de ce processus d’innovation ouverte pour générer de la valeur autrement
  • La démarche à suivre pour mettre en place un data Challenge
  • Les outils d’intelligence artificielle qui serviront à traiter vos données
  • Les précautions qui doivent être prises pour garantir la protection de vos données

 

View all NEWS
Loading

SPONSORS ET EXPOSANTS

SPONSOR THÉATRE 2023


 

Sponsor Silver 2023


 

EXPOSANT 2023


 

EXPOSANT 2023


 

EXPOSANT 2023


 

EXPOSANT 2023


 

EXPOSANT 2023


 

Sponsor Conférence


 

Sponsor Conférence


 

PARTENAIRES

Partenaire Officiel

PARTENAIRE MÉDIA

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

Partenaire Média


 

Partenaire Média


 

Partenaire Média


 

Partenaire Média


 

Partenaire Média


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA

PARTENAIRE MÉDIA

PARTENAIRE MÉDIA

PARTENAIRE MÉDIA

PARTENAIRE MÉDIA




 

PARTENAIRE MÉDIA


 

PARTENAIRE MÉDIA



 

PARTENAIRE MÉDIA




 

PARTENAIRE MÉDIA




 

PARTENAIRE MÉDIA-




 

Inscription à la newsletter