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12 janv. 2023

La différence entre l'intelligence décisionnelle et l’informatique décisionnelle

La différence entre l'intelligence décisionnelle et l’informatique décisionnelle
L'intelligence décisionnelle et l'informatique décisionnelle étant de plus en plus répandues, il est important de connaître la différence entre ces deux approches de la gestion des informations commerciales et de l'analyse des données. 

Quelle est la différence entre l'intelligence décisionnelle et l'informatique décisionnelle ? 

Les entreprises du monde entier cherchent de plus en plus à profiter de la mise en œuvre de solutions d'intelligence décisionnelle et d’informatique décisionnelle afin de devenir des entreprises véritablement axées sur les données. Si ces deux systèmes présentent des similitudes, l'intelligence décisionnelle et l’informatique décisionnelle sont fondamentalement différentes. 

La fonction principale des solutions de l’informatique décisionnelle est d'améliorer les rapports historiques des entreprises afin d'obtenir des réponses à des questions clairement définies par le biais de requêtes traditionnelles. Concernant les technologies d’intelligence décisionnelle, une large gamme d’outils de prise de décision est utilisée pour extraire des informations sur les données que l’informatique décisionnelle n’est pas en mesure d’obtenir. 

L’analyse prédictive forme une partie essentielle de l'intelligence décisionnelle, ces systèmes utilisant des ensembles de données déjà en possession de l’entreprise pour prédire les futures tendances. Dans la pratique, l’informatique décisionnelle est généralement plus descriptive et informe l'utilisateur de ce qui s'est passé, tandis que l'intelligence décisionnelle informe l'utilisateur de ce qui pourrait se produire à l’avenir. 

Les employés qui utilisent des solutions de l’informatique décisionnelle devront consulter un certain nombre de tableaux de bord et consacrer du temps à l’analyse de ces informations, tandis que l'intelligence décisionnelle le fait automatiquement et fournit un plan d’action aux utilisateurs. 

Dans les organisations relativement simples et ne comportant pas de nombreux départements, l’informatique décisionnelle peut apporter une valeur ajoutée. Cependant, de telles solutions ne sont pas souvent adaptées à des décisions commerciales rapides, car l’informatique décisionnelle est plus efficace sur les données historiques. 

L'intelligence décisionnelle est fortement plébiscitée par les organisations qui veulent tirer parti des outils d’automatisation et des solutions d’analyse pour obtenir des informations sur les données. En outre, l'intelligence décisionnelle permet de clarifier l’analyse de données en utilisant un traitement du langage naturel pour traduire les requêtes. 

Quel que soit le processus utilisé, tous deux sont en mesure d'apporter aux entreprises les avantages dont elles ont tant besoin. Reconnaissant la puissance de l'intelligence décisionnelle, le cabinet d'analyse Gartner prévoit que d'ici l'année prochaine, un tiers des grandes entreprises l'utiliseront d'une manière ou d'une autre. 

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